La Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de la célébration mondiale de la fête des mères du dimanche 31 mai 2026. C’est dans cet élan que les femmes du Guichet Unique de Formalités d’Entreprise (GUFE) du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont décidé de célébrer toutes les mamans dudit centre. La cérémonie marquant ces réjouissances s’est déroulée le lundi 1er juin 2026 en présence de Mme Solange AMICHIA, Directrice Générale de la CEPICI et marraine de l’événement.
La célébration de la fête des mères du CEPICI a connu deux (2) moments forts ce lundi 1er juin 2026.
Tout d’abord l’approche de la Direction générale du CEPICI conduite par Mme Solange AMICHIA, Directrice Générale, d’offrir des fleurs roses surprises à certaines femmes et mères retrouvées parmi les opérateurs ce matin du lundi 1er juin 2026 au Guichet Unique de Formalité des Entreprises (GUFE) situé à Cocody Danga.
Ce moment, selon Mme Sylviane Aolio, Directrice du GUFE peut être qualifiée de plusieurs selon Mme façons :
– Premièrement, il s’agit d’une démarche de proximité et de reconnaissance envers ces femmes-mères, porteuses de projets et créatrices de valeurs, pour leur participation active au développement de notre économie et leur confiance au CEPICI, Institution chargée de les accompagner ;
– Deuxièmement, on se trouve face à une attention symbolique et bienveillante destinée à valoriser ces mères ;
– Troisièmement, il s’agit d’une initiative de proximité relationnelle qui renforce les liens avec les Opérateurs ;
– Quatrièmement, la Direction générale a posé une action de responsabilité sociale et humaine mettant l’opératrice au cœur de la relation avec les Parties Prenantes ;
– Cinquièmement, on a là, une marque de considération et de gratitude à l’égard des femmes et de ces mères.

Autrement dit, il s’agit d’une initiative symbolique qui réaffirme la volonté de la Direction Générale, de continuer de cultiver une relation de proximité, de reconnaissance et de bienveillance avec les Usagers et spécifiquement ce jour des fêtes des mères, de celles entre guillemets (opératrices) qui font confiance au quotidien au CEPICI.
Le second moment fort s’est tenu au Bureau Annexe du CEPICI situé à Cocody II Plateaux les Vallons où la marraine Solange Amichia a offert un déjeuner à toutes les mères de l’Institution.
Lors de ce déjeuner, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia, a tenu à rendre un hommage particulier aux femmes du Guichet Unique de Formalités d’Entreprise.
À travers cette initiative, elle a souhaité saluer leur courage, leur bravoure, leur professionnalisme et leur remarquable sens du devoir. Chaque jour, ces femmes s’investissent avec détermination pour offrir aux usagers un service de qualité, n’hésitant pas à prolonger leurs journées de travail bien au-delà des horaires habituels afin de répondre aux attentes des entrepreneurs et des investisseurs.
La Directrice Générale a particulièrement souligné l’abnégation dont elles font preuve, parfois au prix de sacrifices personnels importants. Certaines, y compris des femmes enceintes, continuent de servir avec engagement malgré les contraintes que cela implique.
Cet hommage reflète également les valeurs incarnées par Madame Solange Amichia elle-même : la persévérance, la résilience et le sens de la mission. Malgré les défis inhérents à toute grande transformation, elle demeure résolument engagée, concentrée sur sa vision et déterminée à positionner le CEPICI parmi les institutions de référence en matière de promotion des investissements.
Cette détermination et cette culture du résultat s’inscrivent dans la confiance placée en elle par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a fait appel à son expertise internationale afin de contribuer au renforcement de l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire.
En cette Fête des Mères, la DG du CEPICI a réaffirmé sa gratitude et son admiration envers toutes ces femmes qui, par leur engagement quotidien, contribuent au rayonnement de l’institution et au développement économique du pays.
Elle a souhaité que cette célébration soit pour ces femmes, un moment de joie, de partage et de fierté.
« À toutes les mamans du GUFE, je dis : bravo, merci et bonne fête. À l’ensemble des agents mon message est simple : continuons ensemble à faire preuve de la même détermination, de la même solidarité et du même engagement pour offrir aux usagers le service de qualité qu’ils sont en droit d’attendre de nous », a-t-elle clos ses propos.
Olivier Guédé
Photo légendée 1 : Photo de famille des femmes du CEPICI, lors de leur célébration de la fete des mères.
